Home Culture Littérature Littérature | Dédicace du livre « Regards à la république » à la bibliothèque de l’UGLC-SC

Littérature | Dédicace du livre « Regards à la république » à la bibliothèque de l’UGLC-SC

Littérature | Dédicace du livre « Regards à la république » à la bibliothèque de l’UGLC-SC

La grande salle de la bibliothèque de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-SC) a abrité ce samedi 22 janvier 2022 la cérémonie de dédicace du livre « Regards à la république » du jeune auteur Abdoulaye Bademba Diallo.

Première œuvre de ce jeune guinéen de 24 ans, ce livre est un essai de 113 pages paru aux éditions Innov en 2021, où l’auteur décrit les maux qui gangrènent notre société notamment l’insécurité, la corruption, le favoritisme, l’ethnocentrisme, le clientélisme et la promotion de la médiocrité.

Devant un public constitué d’une centaine d’étudiants et d’invités de marques, l’auteur a procédé à la présentation de son œuvre et à la signature des exemplaires achetés par les participants.

Pendant le discours de présentation de son œuvre, il en a profité pour exprimer toute sa gratitude à l’égard de ses parents, de ses encadreurs et de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de son livre, avant de rajouter :

« Mesdames et Messieurs, lorsque j’intitule mon ouvrage “Regards à la république”, c’est tout naturel qu’on s’interroge sur ce qu’est donc la république ? Elle désigne la chose publique dans son sens étymologique. Toutefois, je me réserve le droit de rentrer dans toutes les expressions qui lui ont été prêtées par plusieurs penseurs au fil du temps. Ce que je peux dire cependant, c’est qu’instituer la république, c’est programmer que des millions d’âmes sauront tracer leurs actions par la règle commune. Ils sauront concilier la liberté et la loi, le mouvement et l’ordre dans notre société […]. Merci pour la présence de tout un chacun. Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse la Guinée. »

Alpha Oumar Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.