Littérature | L’ex-députée Dr Zalikatou Diallo présente son livre “Osons et ôtons les œillères”

CultureLittérature
Views: 71

Le salon du livre de Conakry est sans doute la période privilégiée pour la sortie d’une œuvre. C’est pendant cet événement de trois jours que Dr Zalikatou Diallo et son co-auteur Bakary Saraya Diaby ont présenté le fruit de leurs réflexions au public littéraire de Guinée et d’ailleurs.

Le livre intitulé « Osons et ôtons les œillères » est une pince qui fouille toutes les inégalités, les injustices et les abus subis par la couche féminine de la société, alors qu’elle constitue la moitié de la population mondiale.

Loin des dogmes et des adulations, il offre un témoignage des exploits des femmes, de l’indépendance à nos jours, en prenant exemple sur une femme qui représente une source d‘inspiration pour la future génération.

Les auteurs, tous deux animés par l’envie de dire leur ressenti sur les tares de la société dans sa manière de traiter la femme, ont partagé les raisons pour lesquelles ce livre a vu le jour.

Dr Zalikatou Diallo, ex-députée à l’assemblée nationale guinéenne et au parlement panafricain et ex-ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale est l’actuelle présidente de la COFEPAD-Guinée. Elle s’est exprimé en ces termes :

« Les femmes guinéennes et africaines sont liées par un seul défi : l’égalité de tous. En abordant ce sujet dans notre ouvrage, je me suis posé une question, à savoir : que pouvons-nous retenir du combat mené par les femmes depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ?

Cette question a essentiellement focalisé ma recherche sur les aspects suivant : l’état des lieux de la condition féminine dans le monde, la femme guinéenne à la conquête de son droit et l’émergence de la femme guinéenne. »

Le co-auteur du livre, Bakary Saraya Diaby, est diplômé en Droit des Affaires de l’Ecole Supérieure des Sciences Juridiques et Économiques de Casablanca (ESEJE). Lauréat du Concours National des Arts au Maroc et dédicacé en 2017, son premier roman s’intitule « Impasse des âmes ». Il est actuellement en service à la Direction Juridique et de Communication de BFG Consulting and Services.

Au cours de la cérémonie de dédicace, la nouvelle Miss Littérature Ramata Baldé a fait la lecture d’un extrait du livre, qui se veut une réponse à de nombreuses interrogations sur la question du genre en Guinée.

« Osons et ôtons les œillères », une œuvre profonde à découvrir !

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Ligue 1 : Issiaga Sylla et Toulouse en route vers l’élite du football français !
Sports | Première conférence de presse de Kaba Diawara après sa nomination à la tête du Syli

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu