26 Oct 2020
ad
HomeSportSport GuinéeMSCPH/ Syli national: Kabassan Keita lève l’équivoque sur cette histoire de prime

MSCPH/ Syli national: Kabassan Keita lève l’équivoque sur cette histoire de prime

C’est dans les locaux du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique que s’est tenu cette conférence de presse, animée par le directeur national des sports et des activités physiques. L’objectif fondamental de cette conférence était de faire le point sur cette histoire de primes de matchs du Syli national qui refait encore surface.

Dès après sa victoire en amical contre les requins bleus de Cap-Vert, les joueurs du syli ont réclamé les primes de victoire contre le Cap vert, chose qui était bloquée le 12 mars dernier par les autorités guinéennes. En conférence de presse, le directeur national des Sports et des activités physiques est revenu sur cette décision Lancinet Kabassan Keita explique: « depuis un certain temps, le syli était accompagné d’un arrêté conjoint entre le département en charge du Budget, des sports et des finance et depuis un temps il a été décidé de déterminer un prime pour les différentes équipes nationales guinéennes. Un arrêté signé par les ministres des sports, finances et budget en transmettant l’arrêt pour les expliquer la rareté des moyens suite à la mauvaise participation à la CAN. Raison pour laquelle la primature a jugé nécessaire de réduire les primes des matchs du syli national ».

Les joueurs étant dans les meilleures conditions durant le séjour au Portugal, se dit surpris d’entendre que les conditions d’hébergement ne sont pas favorable: « les joueurs étaient dans un hôtel où les joueurs du Bayern Munich habitaient, mais à notre fort étonnement au lendemain de la victoire nous apprenons que des joueurs n’étaient pas dans un état confortable et nous respectons les décisions de la Fifa qui demande 2 joueurs par chambre. Nous avons appris à travers la délégation de la fédération que 5 joueurs ont été positifs à la COVID 19. Et actuellement les joueurs positifs sont toujours confiné dans cet hôtel ».

Pour apporter plus de précision concernant les matchs le directeur national précise: « On avait pour prime de qualification 30.000$ à la coupe d’Afrique est passé à 20.000$ et encadrement d’appui 10.000$.

Prime de match excepté les matchs amicaux, mais les matchs de qualification ou objectif a domicile 1500$ encadrement d’appui 500$.

Prime de victoire à l’extérieur 2000$ et 500$ encadrement d’appui

Prime de nul à l’extérieur 1000$ et encadrement d’appui 500$.

Prime d’objectif :
– Huitième de finale :10.000$
– Quart de finale : 12.500$
– Demi finales 20.000$
– Qualification pour la finale 30.000$ »

A ce jour les joueurs sont désormais situés sur leur sort sur les différentes rencontres internationales.

VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS :