Musique | Hadja Binta Laly Sow annonce la sortie de son mini-album dans le cadre d’un projet de solidarité en sa faveur

Musique
Views: 176

C’est durant une conférence de presse tenue ce samedi 15 janvier 2022 à la Maison Commune des journalistes que l’icône de la musique pastorale guinéenne, Hadja Binta Laly Sow, accompagnée de son manager, a annoncé la sortie de son mini-album dans le cadre du projet ‘’Un toit pour Binta’’.

À cette occasion, le porteur du projet, Alimou Sow, a fait comprendre que ‘’Un toit pour Binta” a été initié en fin 2020 dans le but de venir en aide à l’artiste afin qu’elle ait un domicile.

« Pourquoi ? Parce qu’elle le mérite. Ce n’est pas elle seule qui le mérite, il y a d’autres artistes de sa génération qui également le méritent. Elle le mérite parce qu’elle est âgée maintenant. Ensuite, c’est une icône de la musique pastorale guinéenne de façon particulière et de façon générale. Elle a représenté la Guinée dans diverses circonstances, divers endroits, divers horizons et valablement », soutient-il.

Poursuivant, M. Sow a également signalé que l’artiste a eu une carrière de plus de 50 ans dans la musique. Malheureusement, elle n’a pas encore son logement, elle n’a pas son propre toit, elle n’a pas de moyens de déplacement et elle continue à chanter dans les cabarets ou lors des cérémonies (mariages, baptêmes, etc) pour subvenir à ses besoins et gagner son pain quotidien.

« Ce qui n’est pas normal dans ça, c’est qu’à son âge, vu tout ce qu’elle a apporté dans ce pays en matière de contribution à la culture guinéenne, elle soit encore dans cet état démuni. C’est pourquoi nous avons décidé de lui venir en aide avec son consentement et celui de son équipe et de son manager, Maz Diallo.

Donc on a lancé le projet mais avant même d’en poser les premiers jalons, on lui a fait appel, ainsi qu’à toute sa famille. On lui a exposé notre vision, pour qu’elle nous dise ce qu’elle en pense », précise-t-il.

De son côté, le manager de l’artiste, Maz Diallo, a annoncé la sortie d’un mini-album pour accompagner ce projet, comportant 5 titres nouvellement produits et 2 titres que Binta Laly Sow avait déjà en banque, dont le remix de son célèbre titre ‘’Bouloundjoury” que tout le monde connaît. Ce remix-là a été fait à Abidjan.

« Il y a un autre titre appelé ‘’Falé” qui a été réalisé à Dakar avec la participation des musiciens de Hadja Binta Laly Sow mais aussi des musiciens du groupe de Baaba Maal. Il y a aussi eu la participation d’une excellente guitariste américaine, Lénisterne, qui a découvert Binta Laly au cours de la 3ème édition d’un grand festival à Woressogui, où Hadja Binta Laly a décroché le meilleur prix de la prestation en originalité », explique-t-il.

Notons que la sortie de ce mini-album de Hadja Binta Laly Sow est prévue le 12 mars prochain et sera célébrée au chapiteau By Issa du Palais du Peuple.

Alpha Keita

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Supercoupe d’Espagne : Le Real soulève son premier trophée de la saison
Sports | CAN 2022 : Morgan Guilavogui et Kemoko Camara de nouveaux positifs au Covid-19 !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu