Musique | Meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest : Azaya honoré par ses confrères guinéens !

MusiqueMusique Guinée
Views: 231

Sacré meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au Primud 2022, Le messi de la musique guinéenne Azaya a présenté son trophée au peuple de Guinée.

Lors de la 7ème édition du PRIMUD qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, l’artiste guinéen Mohamed Azaya a remporté le trophée du « meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest ».

Ce mercredi 23 novembre 2022, des artistes guinéens ont animé une conférence de presse pour témoigner leur fierté et encourager leur frère auteur du tube “Allah lé kabon” à encore faire mieux pour la suite de sa carrière.


Parmi les initiateurs de ce projet, les promoteurs culturel, Salim Souaré et Macka Traoré, les artistes Oudy 1er et Ablaye M’baye Skandal qui a affirmé ceci sur l’objet de la conférence : « En tant que jeune guinéen, en tant qu’entrepreneur culturel, il est important pour nous de mettre en avant l’excellence. Si l’un de nous se démarque de par son talent, sa qualité, sa musique, ou la qualité de ses clips qui vont jusqu’à nous rapporter des trophées, nous devons nous unir comme un seul homme et pousser cette personne à aller de l’avant. Aujourd’hui, la musique c’est comme la CAN ou le Mondial, chaque peuple doit d’abord supporter son artiste sinon les autres ils vont toujours nous dépasser… Nous autres nous devons nous donner le devoir de promouvoir l’excellence. On a organisé cette cérémonie pour prouver au monde que le frère Azaya mérite amplement ses distinctions ».

Dès sa prise de parole, la vedette du jour et patron du label Music 100frontière a débuté par exprimer sa gratitude à l’endroit de ses fans à travers l’Afrique, qui l’ont soutenu, en votant pour lui, mais aussi ses fans de la Côte d’Ivoire qui ont contribué à ce sacre : « je voudrais remercier la presse, pour cette grande mobilisation. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier les initiateurs de cette rencontre de presse et tous ceux qui ont participé à cette organisation. Comme j’aime le dire, pour moi la musique n’a pas de frontière. J’ai été très bien accompagné. Ce prix appartient à la Guinée, sa musique et ses artistes. En Côte d’Ivoire, j’ai été le plus honoré quand les organisateurs ont dit : “La Guinée à l’honneur” au moment de la réception de ce trophée. C’est une victoire pour la musique guinéenne et un honneur pour lui et son équipe. Nous avons dédié ce trophée à mon Beau-père décédé il y a quelques mois ».

Convié à prendre part à cette rencontre, le ministre de la Culture a adressé ses vives félicitations à l’artiste lauréat : « Je ne suis pas surpris par ces trophées remporté par Azaya, il faut reconnaître que c’est un artiste organisé, structuré, c’est un bon artiste. Il a besoin du soutien de tous car il a mis la barre très haut. À lui seul il a réussi à être un exemple et une icône de l’histoire de notre musique. Il a créé son propre chemin et il a réussi à faire de la musique folklorique guinéenne un atout… Je pense qu’il faut poursuivre les initiatives, en ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que les artistes en général puissent vivre dignement du fruit de leur travail ».

À rappeler que le Messi de la musique guinéenne a récemment remporté un prix au Afrima-Awards en compagnie de son épouse en plus d’être élu meilleur artiste étranger au Mali.

Tags: ,

Vous pouvez aussi aimer

Société | La vice-présidente de Greentek réitère sa volonté de mener son projet jusqu’au bout.
Interview | Journées opportunités d’Integra : Oumou Koultoumy Diallo nous parle de Toumy’s Food

Auteur

Articles les plus lus

No results found.