Singleton, la machine du dancehall guinéen, vient encore de faire sensation avec la sortie de son tout nouveau clip intitulé ’’Bankhi Saré Bbo’’. À travers cette chanson, il dénonce le coût élevé des loyers à Conakry et dans les grandes villes du pays et interpelle les autorités du pays afin qu’ils remédient à ce problème qui affecte les Guinéens :
« Le Guinéen vit au jour le jour. Cela n’empêche pas nos bailleurs d’augmenter les prix des loyers. Nos dirigeants doivent essayer de nous aider à régulariser cette situation ou nous doter de logements sociaux, car notre salaire ne suffit pas à y faire face. »
’’Bankhi Saré Bho’’ est un clip très explicite qui expose avec des paroles simples la galère du citoyen lambda. Le clip est interprété par le célèbre humoriste Kabakoudou qui interprète le rôle d’un bailleur qui expulse son locataire pour non-paiement de loyer.
’’Bankhi Saré Bho’’ s’ouvre avec une scène d’humour puis se poursuit par des pas de danse. Avec un rythme propre à lui, Singleton y suggère des prix « abordables » pour tous :
« Trois chambres et un salon devraient coûter 600 000. Deux chambres et un salon devraient coûter 400 000. Une chambre et un salon 200 000 et une chambre (“entrer/coucher”) 100 000. »
Laisser un commentaire