« La plage est un patrimoine touristique. Si c’est bien aménagé, entretenu comme nous le faisons, parce que notre objectif c’est de faire de la plage de Rogbane l’une des plages les plus propres et la plus convoitée…», indique l’administrateur de la plage.
Située à Taouyah dans la commune de Ratoma, la plage Rogbane est l’une des plages les plus convoitées de la banlieue de Conakry.
Après plusieurs années de fermeture, elle est rouverte et refoule désormais du monde depuis un certain temps. À cet effet, une équipe de Rarili News a fait une immersion dans ce magnifique endroit avec un air pur provenant de la mer.
Depuis sa réouverture, il y a une bonne affluence, l’endroit est très fréquenté surtout les weekends. Avec au moins une vingtaine de stands, les tenanciers offrent des services de restauration, bar, des espaces de détente, ou encore espace de jeu…
Qui dit lieu de loisir parle forcément de sécurité. Alors pour cet aspect, des agents sont recrutés. On retrouve un chef de sécurité, un superviseur général, et d’autres membres qui assurent la sécurité de la plage h24.
Côté assainissement, l’administrateur de la plage a recruté une dizaine de jeunes qui sont payés dans le mois. Ils viennent chaque matin pour nettoyer la plage de (8h à 16h) tous les jours.
« Beaucoup plus souvent les gens pensent que les personnes qui travaillent ici n’ont rien à faire. Et pourtant c’est un métier, c’est un travail, ils sont salariés, ils sont bien payés et vivent de ça. La plage est une entreprise, c’est une société, et également c’est un patrimoine touristique si c’est bien aménagé, entretenu comme nous le faison parce que notre objectif c’est de faire de la plage de Rogbane l’une des plages les plus propres et la plus convoitée… », s’est confié monsieur Roland Tandy Camara administrateur de la plage.
Les visiteurs sont aussi satisfaits du service depuis sa réouverture. Abdourahamane Bah, domicilié au quartier Taouyah, est un habitué des lieux :
« Ça faisait un bon moment que cet endroit était fermé. Nous, habitants de Taouyah, on en souffrait parce que quand tu parles de jeunesse, il faut avoir forcément des lieux de loisirs, un lieu où il fait bon vivre. Alors depuis que ce lieu a été rouvert, franchement ça nous a fait beaucoup de bonheur, le service aussi est top.
Je suis un habitué des lieux. Déjà c’est un coin intéressant où il fait beau vivre, il y du bon vent quand je suis ici je suis en harmonie avec la nature. Personnellement, quand je suis là je pense loin, je réfléchi à ma vie, en faite je suis en symbiose avec la nature… ».
Alors profitez de ce lieu de loisir entre amis, amoureux, ou en famille. Elle est ouverte tous les jours avec un service de qualité.
Kadiatou Baldé