D’origine mexicaine, Paloma Bravo est en Guinée depuis plusieurs années. Séduite par la diversité de la culture guinéenne, elle estime que : « la culture guinéenne c’est vraiment un domaine qui doit être bien valorisé et essayer de le mettre au haut niveau parce que… ».
Rencontrée à la plage de Rogbane, Paloma dans la trentaine, accompagnée de plusieurs danseurs fait les répétitions au son des tam tam et rythmes traditionnels du pays.
« Je suis là pour la découverte de l’art et de la culture guinéenne, plus particulièrement la danse et la musique traditionnelle. J’ai pris cet espace à la plage pour un projet d’éducation artistique, on est en train de faire l’enregistrement sur un cours de danse. La plage c’est déjà un bon endroit pour nous, à cette heure de la matinée c’est calme, avec un bon vent. Je trouve que c’est bien, c’est joli… »
Madame Paloma Bravo ne cache pas son amour pour cette culture guinéenne. Dans son intervention, elle invite tout un chacun à mettre en valeur ce domaine riche et varié.
“La culture guinéenne est assez riche, c’est profond, parce qu’il y a une grande diversité dans toutes les quatre régions du pays, c’est extraordinaire et énorme. La culture guinéenne c’est vraiment un domaine qui doit être bien valorisé et essayer de le mettre au haut niveau parce que comme je l’ai tantôt dit, elle est riche, magnifique et très belle.
J’encourage tous les guinéens à s’approcher de leur propre culture, la tradition guinéenne et de son évolution dans la modernité. »