Santé | Hygiène : lancement de l’initiative « Conakry Ecojogging Tour » au musée national de Guinée

Santé & Environnement
Views: 279

Lancement ce samedi 5 février de l’initiative écocitoyenne et sportive intitulée « Conakry Ecojogging Tour » au musée national de Guinée. Cette initiative est prévue dans les cinq (5) communes de la Capitale en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Gouvernorat de la ville de Conakry. Elle intervient dans le cadre de la participation de la Guinée à la coupe du monde Ecojogging prévue en juin 2022.

Ecojogging est un concept qui consiste à courir tout en ramassant les déchets plastiques et à les recycler. L’objectif étant de sensibiliser et d’impliquer les citoyens afin de garder un environnement sain et dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable.

« Ecojogging, c’est une activité écocitoyenne que nous avons initié et qui va avec la vision de la campagne “Mon quartier propre”, initié par le programme SANITA qui est financé par l’Union Européenne.

Donc c’est dans ce sens-là que nous aussi on a choisi la ville de Conakry pour cette activité d’assainissement. Nous avons donc choisi le Musée de Sandervaliah qui est un endroit très important pour la Guinée et où on a beaucoup d’histoire. C’est pour cela qu’on a décidé de venir assainir ici aujourd’hui. »

(Seydouba Doumbouya, Point Focal Guinée du Mouvement international Ecojogging)
Salifou Keita est l’un des participants à cet évènement. Ce jeune élève de 7ème année est déjà très engagé pour la préservation de la propreté dans sa ville. Il nous explique les raisons de sa participation :

« Je suis là aujourd’hui pour rendre notre ville propre et trier les déchets. Et puis j’ai un message à faire passer à nos amis : il faut trier les déchets à la maison et ne pas salir la ville. »

Plus loin, Madame Martine Sarah, animatrice au Musée National de Guinée, se dit très ravie du choix porté sur le Musée National. Elle nous exprime ses sentiments et donne quelques conseils :

« Nous souhaitons que tout le monde s’implique, parce que la propreté c’est l’affaire de tous. Quand un milieu est sale ça joue sur l’environnement, ça joue sur la santé. Donc cette initiative est à encourager et à accompagner. Nous invitons les jeunes, tout le monde, même les autorités à s’impliquer davantage dans cette activité pour sortir la Guinée de cette situation de salubrité.

Autrefois Conakry était la perle de l’Afrique, on aimerait vraiment que l’on regagne ce titre-là. Mais cela ne pourra ce faire que quand on travaille, quand nous rendons les lieux propres.
Encore une fois merci et nous sommes de cœur avec vous »

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Société | LVIA lance un projet écocitoyen
Cinéma | Projection du film Vivre pour t’aimer en avant-première

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu