Santé | Le ministère de la Santé procède à l’incinération de produits pharmaceutiques impropres à la consommation !

Santé & EnvironnementSociété
Views: 372

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a débuté une opération d’incinération de faux médicaments depuis le vendredi 8 juillet 2022, en commençant par la préfecture de Coyah. Ces produits nocifs étaient entreposés dans 220 conteneurs destinés au marché guinéen et ont été saisis par les autorités.

Cette opération a été lancée par le ministère dans le cadre de la lutte contre les produits pharmaceutiques contrefaits, en vue de l’amélioration du système sanitaire du pays.

Venu spécialement pour l’occasion à Kouriah, dans la préfecture de Coyah, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, a rappelé que la lutte contre les faux médicaments ne cible aucun Guinéen :

« Les mesures qui sont prises par le CNRD pour assainir le secteur du médicament en Guinée ne sont pas des mesures qui sont prises contre un Guinéen, un groupe de Guinéens ou contre l’intérêt de quelques Guinéens. Ce sont des mesures qui sont prises pour promouvoir la santé et le bien-être de tous les Guinéens. »

Poursuivant, le ministre a également souligné les effort déployés par les autorités afin d’améliorer le système sanitaire national :

« Cet effort est la première ambition du CNRD, celle de doter la Guinée d’un système d’approvisionnement fiable et de médicaments de qualité à des prix abordables pour notre population, […] pour protéger la santé de tous, de nos familles et des personnes qui nous sont chères. »

Dr Mamadou Péthé Diallo a terminé son discours par un message à l’endroit de tous les Guinéens :

« Pour nos compatriotes qui nous écoutent et qui vont nous voir, il faut simplement qu’ils sachent que nous ne sommes que des soldats de première ligne dans ce combat. Toute la population guinéenne doit se mobiliser pour qu’on travaille ensemble afin de pouvoir apporter la santé et le bien-être aux Guinéens. Nous vous demandons de nous accompagner. »

Également présent à Kouriah, le secrétaire général du syndicat des pharmacies et officines privées de Guinée, Dr Manizé Kolié, a versé des larmes de joie. Il nous explique pourquoi :

« Je vais très bien et je vais mieux aujourd’hui. Quand la joie dépasse une certaine limite, on pleure. […] Cela fait 37 ans que nous attendions ça et maintenant nous sommes en train de délivrer notre pays. […] Chaque carton qui se trouve ici aurait pu tuer nos frères, nos compatriotes. Mais grâce à Dieu, on les a déroutés et incinérés.

C’est un message fort à tous ceux qui sont impliqués dans cette mafia, ici et à l’étranger, pour leur dire que la Guinée est désormais le tombeau de tous les faux médicaments du monde. »

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

People | L’artiste Fekangni invite tous ses fans au baptême de sa fille !
Page Noire | Djélikaba Bintou vient de perdre son père !

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu