Saran Bah : « La femme occupe une place centrale dans la société. Au delà de gérer le foyer elle gère la nation toute entière. Elle donne vie, s’occupe et éduque la génération future tout en travaillant et participant au développement économique de la société… »
Nene Mariama Saran Bah, communément appelée Saran Bah, actuelle Miss Guinée, top 40 finalistes à la dernière édition de Miss monde est celle qui a hissé haut le drapeau guinéen lors de ce concours de beauté international.
Elle est chef d’entreprise et marraine de deux ONG. Diplômée en comptabilité à l’université d’Ottawa au Canada.
À l’occasion de la célébration du 8 mars journée internationale des droits des femmes, nous avons tendu le micro à Saran Bah qui incarne la beauté physique et intellectuelle. Dans ce entretien elle nous parle de sa réussite à atteindre ses objectifs, du 8 mars, la place de la femme dans la société guinéenne…
Parlez-nous de vos expériences personnelles et de la façon dont vous avez réussi à atteindre vos objectifs professionnels.
Pour atteindre mes objectifs, j’y ai d’abord cru puis j’ai beaucoup préservé. J’ai également eu la chance d’être entourée de personnes exceptionnelles qui ont cru en moi et ont activement participé à la réussite de mon projet. Pour faire Miss monde, il a fallu tout un village de bonnes volontés. Un village pour lequel je suis éternellement reconnaissante. Si au delà de ça il fait un plan d’action pour mettre en œuvre la machine. Beaucoup de recherches, beaucoup d’erreurs mais une détermination et une foi inébranlable.
Que représente la journée du 8 mars pour vous?
Le 8 mars est un grand pas vers l’émancipation totale de la société, car à présent on sait reconnaître l’importance du respect des droits de tout un chacun. Aucun être humain ne mérite d’être dépourvu de ses droits et la femme étant source de vie n’en fait pas exception. Pour une société épanouie nous avons intérêt à respecter les droits de tout un chacun en tout temps et ce, tous les jours de l’année.
Comment comptez-vous célébrer cette journée du 8 mars ?
Je célèbre le 8 mars en m’honorant et en honorant toute la gente féminine et ce, tous les jours. À travers mes principes et mes convictions. Toutes les actions que je pose sont celles d’une femme libre qui sait faire valoir ses droits.
Selon vous quelle est la place de la femme dans la société Guinéenne ?
La femme occupe une place centrale dans la société surtout une société qui se veut progressive et développée. Au delà de gérer le foyer, elle gère la nation toute entière. Elle donne vie, s’occupe et éduque la génération future tout en travaillant et participant au développement économique de la société. Elle mérite tous les honneurs et pas que le 8 mars.
Vous êtes un model de femme qui contribue au rayonnement de la culture guinéenne, quelles messages avez-vous à lancer à la gente féminine ?
Mon message reste le même à toutes les femmes et d’ailleurs la société guinéenne dans son entièreté : vous pouvez accomplir ce que vous voulez, vous pouvez être qui vous voulez tant que vous ne faites de mal à personne.
Osons rêver.
Kadiatou Baldé