26 Oct 2020
ad
HomePeople AfriquePeople GuinéeSingleton : « Oui il y a plusieurs ethnies mais il n’y a qu’un seul guinéen ».

Singleton : « Oui il y a plusieurs ethnies mais il n’y a qu’un seul guinéen ».

L’artiste guinéen Singleton déplore la situation sociopolitique de la Guinée. Encore une fois la machine du Dance Hall a tenu à passer un message d’apaisement. En tant qu’artiste, il rappelle aussi que le guinéen s’identifie à l’extérieur par son pays et non son ethnie où son parti.

« En tant qu’artiste et citoyen il est donc de mon devoir de partager avec vous aujourd’hui une fois de plus ma vision sur la situation sociopolitique de notre pays qui est vraiment déplorable et à craindre.

J’avais donc deux interrogations qui sont les suivantes : Sommes-nous différents ? Ne vivons-nous pas tous ensemble ? Oui il y a plusieurs ethnies mais il n’y a qu’un seul guinéen.

Le guinéen s’identifie à l’extérieur par son pays et non son ethnie où son parti. Nous avons une identité unique, que l’on doit enrichir au quotidien, renforcer et valoriser.

Ne former qu’un seul bloc contre les injustices, les manipulateurs. Ce n’est qu’ensemble qu’on peut gagner, la division ne nous mènera à rien d’autre qu’à notre perte, chose qu’on ne souhaite vraiment pas pour ce pays.

Ne laissons pas des personnes animées par leur intérêt personnel nous faire croire qu’on a rien de commun ensemble. Notre trésor c’est ce bout de terre, notre avenir et celui de nos enfants y dépend.

N’oublions pas ces moments heureux qu’on passe ensemble devant un match du syli, autour d’un plat uniquement guinéen, lorsqu’on brandit le drapeau guinéen ou qu’on chante l’hymne national, lorsqu’on écoute l’histoire et les chansons de notre pays.

Restons conscients et imperturbables ». A affirmé Singleton via sa page Facebook.

 

VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS :