Société | Communauté : IIBIO, une ONG proche des gens et de l’environnement

Communauté
Views: 433

IIBIO est une ONG créée par des Guinéens et qui œuvre dans le domaine socio-environnemental. Pendant ce mois de Ramadan, IIBIO a prévu de faire des dons à une centaine de personnes nécessiteuses, et ce chaque vendredi.

Nous avons accompagné deux bénévoles d’IIBIO dans leur campagne de dons. Elles ont pris le temps de nous expliquer les objectifs de cette jeune organisation, dont les membres souhaitent avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

—-

Bonjour les filles. Veuillez vous présenter à nos lecteurs.

BC : Moi c’est Mme Bountouraby Camara. Je suis économiste et en ce moment je fais mon petit commerce.

KKK : Je suis Koumba Kaba Kourouma, je suis entrepreneure dans le secteur agricole, plus précisément dans la culture maraîchère.

C’est quoi au juste IIBIO ?

KKK : Innovation et Initiatives Bio pour l’Afrique (IIBIO) est une organisation créée par de jeunes africains en novembre 2020, en Allemagne. Elle a été initiée par un fils du pays qui, par sa culture et son amour pour son pays et face à tous les problèmes que nous rencontrons à travers le monde et en Guinée, a souhaité venir en aide aux personnes défavorisées. C’était une priorité pour lui.

IIBIO s’intéresse aussi à l’écologie. Personne ne peut ignorer l’allure que les problèmes environnementaux prennent de nos jours à l’échelle planétaire… IIBIO compte donc mettre plein de projets en œuvre afin de lutter contre tout ce qui peut être néfaste à l’environnement. D’ailleurs, même les vivres que nous distribuons dans le cadre de nos activités de charité sont placées dans des emballages écologiques.

C’est une manière de refléter dans tous nos gestes les valeurs d’IIBIO. IIBIO a pour objectifs principaux : la protection de l’environnement, les œuvres de charité, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la femme et de l’enfance, la promotion de l’éducation.

Quelles sont les activités que vous menez ?

KKK : IIBIO a conçu plusieurs projets que nous avons appelé : Merci à Jamais, Kaloum Mobile Bike, Friday for Future, Ville Verte, etc. Aujourd’hui, nous allons mener une activité dans le cadre du projet Merci à Jamais, c’est-à-dire des dons de vivres. A l’avenir, nos autres projets seront davantage détaillés. C’est à suivre !

Dans quels quartiers de Conakry allez-vous faire ces dons de nourriture ?

KKK : Nous avons visé les 5 communes et chaque semaine, une commune sera touchée inshaallah (Ratoma, Kaloum, etc).

Quels sont vos sentiments par rapport à ces activités de dons ?

BC : C’est très important et une très bonne chose. C’était un rêve pour moi, de venir en aide aux pauvres et aux vulnérables, à ceux qui en ont besoin.

Un dernier mot ?

KKK : Merci Rarili News ! À votre manière, vous participez aux activités d’IIBIO. Vous contribuez à mettre en avant ces personnes qui ont vraiment besoin d’aide. De nos jours, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes et difficultés dans le pays. Ne serait-ce qu’avec le peu que chacun de nous peut offrir à son prochain, nous pouvons changer les choses. Au nom de l’initiateur et des membres de l’ONG, nous vous remercions !

Tags: , , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Straiker : « Poullosophe, ce genre de clip n’a jamais été tourné dans le rap guinéen »
Musique | Straiker annonce la sortie prochaine de son clip Poullosophe

Auteur

Articles les plus lus

No results found.