Société | Des ministres du gouvernement prennent le balai pour nettoyer Conakry !

Santé & EnvironnementSociété
Views: 366

Institué par le gouvernement et mise en œuvre par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la première Journée Civique d’Assainissement s’est déroulée ce samedi 6 août 2022. De 8 h à 12 h ce matin, des travaux d’assainissement ont été effectués dans les différentes communes et quartiers de Conakry avec la participation des membres du Gouvernement, les ministres conseillers à la Présidence de la République, les institutions Républicaines, les leaders religieux, les organisations de la Société Civiles, mais aussi de nombreux citoyens de la ville.

Afin de sécuriser les équipes d’assainissement présentes lors de ces travaux, des dispositifs de sécurité ont été mis en place par les autorités pour permettre aux citoyens d’effectuer des déplacements d’urgence en raison d’accès restreint à certains axes routiers entre 8h et 12h.

Au cours de cette même période, plusieurs membres du gouvernement ont rallié les différents quartiers de la capitale pour participer à cette action citoyenne. Ils étaient sur le terrain, pèle et brouette à la main pour assainir la capitale.
C’est le cas des ministres de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui était en compagnie de son homologue des Infrastructures et des Transports.

Tôt samedi matin, Alpha Bacar Barry et Yaya Sow ont rallié le marché de Kaparo où ils ont conjugué leurs efforts avec les citoyens pour offrir un cadre de vie sain, avec la participation des Secrétaires Généraux de l’Enseignement Technique Youssouf Boundou Sylla – YBS, de celui de la Fonction Publique et de la Cheffe de Cabinet du ministère de l’Information et de la Communication.

Le ministre Alpha Bacar Barry, se félicite de cette opération et exprime sa joie : « La question de l’assainissement permet aujourd’hui d’impliquer davantage les citoyens dans leurs communes, de comprendre que cette journée loin d’être une obligation, doit être un moment citoyen pour que les uns et les autres s’engagent dans leur communauté. Vous savez, c’est toujours important de dire que j’ai balayé devant ma porte avant d’interpeller l’État où les autres à leur responsabilité, que chacun de nous ait fait ce qu’il doit quand même faire à partir de là où il vit. Donc, moi je suis très heureux… »

À Donka, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, était en pleine action d’assainissement. C’était également le cas à l’île de Kassa où le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, et son collègue de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo, se sont activés, pèle et brouette à la main, dans l’opération d’assainissement de ce samedi.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Singleton nous dévoile son nouveau clip en feat avec Banga !
Sports | Le PSG et Messi étrillent Clermont

Auteur

Articles les plus lus

No results found.