Société | La journée mondiale de la presse célébrée en différé sur trois jours !

CommunautéSociété
Views: 84

Placée sous le thème « le journalisme sous l’emprise du numérique », la journée mondiale de la presse est célébrée en différé en Guinée pendant trois jours consécutifs, du 4 au 6 mai 2022.

Cet évènement se déroule au Chapiteau du Palais du Peuple et a connu une forte mobilisation d’officiels et d’acteurs du domaine des médias privés et publics lors de son lancement ce mercredi 4 mai 2022. Durant trois jours, la presse guinéenne est à l’honneur et le fait savoir !

Il est important de rappeler que le 3 mai a été proclamé journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 et sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse et de son éthique professionnelle.

L’occasion pour le Coordinateur résident des Nations Unies en Guinée de rappeler l’importance des médias dans une nation démocratique :

« Les méthodes et les outils évoluent, mais l’objectif (discréditer le média et dissimuler la vérité) ne change pas. […]

Sans la liberté de la presse, il n’y a pas de véritable société démocratique. Sans liberté de la presse, il n’y a pas de liberté. »

Quant à la ministre de l’Information et de la Communication, au cours de son discours, elle est revenue sur la question de la dépénalisation des délits de presse :

« En dépit des progrès tangibles enregistrés dans le développement des médias en Guinée, force est de reconnaître que les défis qui se dressent sur le chemin imposent des solutions. […]

C’est le cas du recadrage de la dépénalisation des délits de presse afin que désormais, même à titre préventif, le journaliste ne soit plus privé de sa liberté pour délit de presse. »

Cette année 2022, la Guinée a effectué un bon en avant de 25 places dans le classement mondial de la liberté de la presse et occupe désormais la 84ème place avec 25 points !


Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Mady Camara, Aguibou Camara et Mamadou Kané champions de Grèce avec l’Olympiakos !
Sports | LDC : Le Real renverse City et affrontera Liverpool en finale au stade de France !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu