Société | La problématique de l’emploi-jeune au cœur d’un débat à la Maison des Jeunes de Kipé

CommunautéSociété
Views: 151

Ce mercredi 27 juillet, la Maison des Jeunes de Kipé a accueilli le premier forum sur la problématique de l’emploi-jeune, organisé par l’ONG Global Vision International Guinée et axé sur l’identification des causes, des conséquences et des perspectives liées à cet enjeu, qui concerne la société guinéenne en général et la jeunesse en particulier : la difficulté d’accès à l’emploi.

Ce forum a été animé par d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Siafa Kovel Camara, PDG de Global Vision International, Souleymane Bérété, expert et directeur adjoint à l’UNESCO, Alpha Bayo, coordinateur de la MAOG et Mohamed Sidibé, expert ainsi que président de la CFP.

À tour de rôle, les différents panélistes ont abordé les problèmes rencontrés par nos jeunes dans la recherche et l’obtention d’un emploi. Ce taux de chômage élevé, l’absence de statistiques fiables sur cette problématique… Plusieurs questions clés ont été explorées.

Siafa Kovel Camara a d’abord remercié les participants pour leur présence. Poursuivant, le PDG de Global Vision International a également parlé du diagnostic que son cabinet a posé sur le terrain :

« La problématique de l’emploi-jeune reste et demeure un fléau peu maîtrisé […]. Cela s’explique par l’inexistence de statistiques exactes sur le taux de chômage et de stratégies adéquates et visibles pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes en Guinée. »

L’hôte de la cérémonie a conclu son intervention en donnant la raison de l’organisation de ce forum :

« Le cabinet Global Vision International Guinée a organisé cette conférence autour de laquelle la jeunesse guinéenne sera située sur les causes, les conséquences et les solutions apportées [ndlr : au manque d’accès à l’emploi], à travers l’intervention des panélistes. […] L’objectif est d’orienter les jeunes vers les entreprises pour un stage et un emploi direct.

[En ce qui concerne ces enjeux], vous pouvez vous référer au catalogue de mon cabinet pour [obtenir] des statistiques [concernant] la formation, les stages et l’emploi. Malheureusement, nous avons constaté que la jeunesse s’intéresse peu à la formation et au perfectionnement.

Et pourtant, avant de parler de recrutement, il faut savoir [ce qu’on] est capable de faire pour les sociétés ! […] »

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | CAN 2025 : Un nouveau candidat pour organiser la CAN en cas de désistement de la Guinée
Sports | Lass Kourouma, le frère d’Ilaix Moriba, signe son premier contrat professionnel avec Levante

Auteur

Articles les plus lus

No results found.
Menu