Home Société Communauté La Société des eaux de Guinée (SEG) a célébré la journée mondiale de l’eau sous le thème “accélérer le changement”

La Société des eaux de Guinée (SEG) a célébré la journée mondiale de l’eau sous le thème “accélérer le changement”

La Société des eaux de Guinée (SEG) a célébré la journée mondiale de l’eau sous le thème “accélérer le changement”

À cette occasion, la SEG a organisé une journée porte ouverte à son siège à Kaloum pour rappeler l’importance de l’eau et dresser le bilan de la société. Le directeur général de la SEG, Aboubacar Camara, a souligné l’importance de l’eau dans divers enjeux, notamment sanitaires, alimentaires, socio-économiques, financiers, environnementaux, politiques et géopolitiques.

Il a également évoqué la vétusté des infrastructures qui datent de plus de 25 ans et l’absence d’investissement majeur dans ce secteur de la part de l’État depuis une trentaine d’années, ce qui a provoqué la prolifération anarchique de forages un peu partout et qui cause des problèmes environnementaux. La SEG n’arrive pas à fournir de l’eau potable à toute la population, avec un taux de desserte très faible, en moyenne 7% pour les villes de l’intérieur et 31% pour la ville de Conakry.

Depuis le 5 septembre 2021, la SEG s’est engagée à achever de nouvelles infrastructures d’eau potable dans les villes de Tougué, Lola et Yomou, qui n’avaient jamais connu d’eau potable depuis l’indépendance. La société s’efforce également de renforcer la desserte en eau des villes de Kankan, Kouroussa et Siguiri, de réhabiliter 192 agents qui ont intégré le personnel de la société et d’achever et mettre en service les conduites principales de transport d’eau traitée de la ville de Conakry, notamment entre la T4 et la T2.

La SEG s’est aussi lancée dans la réduction des pertes physiques, car plus de 40% de la production actuelle est perdue. La société a ainsi installé 50 000 compteurs, normalisé 15 000 clients et progressé dans les négociations sur le schéma directeur du grand Conakry. Pour cette nouvelle année, la SEG a pour objectif de démarrer le quatrième projet, de fournir de l’eau potable aux villes de Koubia, Beyla et Fria, de construire de nouvelles infrastructures pour les sept capitales régionales, etc.

En somme, ensemble, la SEG et la population guinéenne peuvent accélérer le changement et créer un avenir durable pour leurs communautés.

Au nom du ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, le secrétaire général du département, Ahmed Sekou Keita a tout d’abord tenu à rassurer les femmes de Kaloum venues manifesté leur mécontentement sur la desserte en eau dans leur commune, sur la volonté du gouvernement à améliorer la production en eau potable pour toute la population.

Il a également reconnu les efforts fournis par la SEG et son personnel et également remercier les partenaires de la Guinée qui contribuent au développement et à l’amélioration de ce secteur vital.

Le secrétaire général du département de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ahmed Sekou Keita, a pris la parole au nom du ministre pour rassurer les femmes de Kaloum qui ont exprimé leur mécontentement quant à la desserte en eau dans leur commune. Il a assuré que le gouvernement est déterminé à améliorer la production d’eau potable pour toute la population.

Ahmed Sekou Keita a également reconnu les efforts de la SEG et de son personnel, tout en remerciant les partenaires de la Guinée qui contribuent au développement et à l’amélioration de ce secteur vital. La journée porte ouverte de la SEG a été une occasion pour les autorités et les partenaires de prendre conscience des défis auxquels la Guinée est confrontée en matière d’eau et de trouver des solutions pour améliorer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.