Société | L’Ablogui et l’UNFPA lancent un nouveau concours en faveur de la jeunesse !

CommunautéSociété
Views: 215

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), en collaboration avec l’UNFPA, a procédé au lancement ce jeudi 11 août 2022 d’un nouveau concours intitulé ’’Sininko’’ en faveur de la jeunesse guinéenne.
Issu de la langue malinké, ’’Sininko’’ est un expression qui signifie « Pour demain » ou « Pour l’avenir ». C’est un projet qui vise à donner la voix à la jeunesse guinéenne pour accélérer l’atteinte des grands objectifs de développement (ODD) des Nations Unies. Il est doté d’un budget estimatif de 172 340 000 GNF (19 000 USD) et s’étendra sur une durée totale de 2 mois et sera mis en œuvre par l’Ablogui.

Au cours de cette cérémonie de lancement qui a réuni plusieurs ONG évoluant dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive en République de Guinée, les responsables de cette association nous ont expliqué en quoi consiste cette initiative : « Sininko est une initiative qui vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes (15-35 ans), pour leur permettre de s’exprimer dans un environnement multi-acteurs et de co-construction, tout en proposant des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA en Guinée.

Il s’agit de mettre fin : à la non-satisfaction des besoins en matière de Planification Familiale, aux décès maternels évitables et à la Violence Basée sur le Genre et aux pratiques néfastes telles que les Mutilations Génitales Féminines, les mariages d’enfants, les grossesses précoces et les mariages forcés.

En proposant eux-mêmes des solutions innovantes, les jeunes seront invités à réfléchir et à s’exprimer librement dans un forum de débat public sur les thématiques suivantes : la santé maternelle, la Planification Familiale, la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents/Jeunes, la lutte contre les pratiques néfastes (viol, MGF, …). » (Baro Condé, Ablogui)

Prenant la parole, le président de l’Ablogui, Alpha Diallo, a d’abord remercié les invités et ses partenaires : « Je remercie l’UNFPA et le système des Nations Unies d’avoir accepté d’accompagner cette initiative Sininko.
Depuis la création de l’Ablogui, nous faisons la promotion du numérique et souvent les initiatives qui en découlent sont nouvelles. Et très souvent nous avons du mal a convaincre que le numérique est l’avenir. Le numérique va permettre à l’Afrique de rattraper un certain retard sans avoir à faire ce que les autres pays ont fait. C’est ce qu’a compris certains partenaires de l’Afrique. Et c’est le lieu de rendre un hommage à l’UNFPA qui a accepté depuis cinq ans et qui nous soutien dans le cadre du numérique. Le cadre d’initiative numérique comme la plateforme << Génération Qui Ose >> qui est la plateforme nationale sur la Santé Sexuelle et Reproductive qui a été mise en place avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune avec une participation active de l’Ablogui qui continue d’animer cette plateforme.[…] Sininko va nous démontrer que les jeunes de Guinée ont des idées : des idées pertinentes qui peuvent permettre d’atteindre les objectifs de développement de notre pays. Rendez-vous dans un mois pour découvrir ces idées qui nous seront proposées par nos jeunes ! »

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Bayo et Lille arrachent le nul face à Nantes
Sports | Sory Kaba de nouveau décisif avec Midtjylland

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu