Société | Le CIRD et l’Association des Enfants des Tirailleurs Sénégalais de Guinée leur rendent un vibrant hommage !

CommunautéSociété
Views: 609

À l’occasion des 82 ans de l’appel du Général Charles de Gaulle aux colonies sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et l’Association des Enfants des Tirailleurs Sénégalais de Guinée (AETSG) leur ont rendu hommage ce samedi 18 juin 2022 au siège du CIRD, à Kipé Dadia.

Cette journée a connu la participation de nombreuses personnalités qui ont effectué le déplacement, dont le Sergent-chef à la retraite Thierno Ibrahim Gueye dit Gueye Para, les membres du bureau de l’office national des anciens combattants du Sénégal et le président du mouvement des tirailleurs sénégalais, sans oublier les trois tirailleurs sénégalais de Guinée et leurs familles.

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le représentant du CIRD, Mamadou Aguibou Sow, a rappelé les raisons de cette célébration :

« Nous rappelons que le CIRD a voulu, en ce 82ème anniversaire de l’appel du Général Charles de Gaulle à la résistance sur les antennes de la BBC, honorer cette force noire qui, loin de sa famille, de sa culture et de son espace géographique, a hissé haut le drapeau français.

Ces “tirailleurs sénégalais” comme on les appelle méritent bien qu’on leur rende hommage. Cette journée est donc une journée en honneur des tirailleurs sénégalais de Guinée. »

Également présent à cette cérémonie en tant que président d’honneur, le général à la retraite et ancien chef-d’état major des armées de terre de Guinée, Général Mohamed Diané, a rendu un vibrant hommage à ces anciens combattants :

« Je suis là dans le cadre de l’histoire et par devoir de mémoire en faveur de nos anciens combattants […]. Rares sont aujourd’hui ceux qui sont encore vivants.

Ô tirailleurs sénégalais ! Habitués à tous les dangers et toutes les privations ! Vaillants combattants et défenseurs de l’honneur et de la dignité. Votre sacrifice survivra !

C’est le lieu de remercier la délégation sénégalaise qui a effectué le déplacement à Conakry et de féliciter aussi l’Association des Enfants des Tirailleurs Sénégalais de Guinée pour cette initiative. »

La cérémonie, riche en émotions et en témoignages, s’est clôturée dans l’après-midi par la remise des satisfecits par l’Association AETSG/AOF au Général Mohamed Diané, au Sergent-chef Thierno Ibrahim Gueye, au CIRD, à Fatoumata Camara, Malick Sow, Ousmane Moustapha Camara, Ibrahima Sory Camara et Alpha Abdoulaye Diallo.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Elie Kamano nous offre son nouveau clip, “La route est barrée”
Sports | Mercato : Le Milo réagit au départ de ses joueurs pour le Hafia

Auteur

Articles les plus lus

No results found.