Société | Le directeur général de Rio Tinto SIMFER, prône une alliance autour du développement durable en Guinée

Santé & EnvironnementSociété
Views: 543

Ce mercredi 22 juin 2022 s’est tenu un forum sur l’environnement, organisé par GREEN Guinée dans un réceptif hôtelier de la place.

La société Rio Tinto SIMFER représentée par Mr Geraud Moussarie, a réitéré l’engagement de l’entreprise à la protection de l’environnement et a mis un accent particulier sur l’importance de la réduction des émissions de carbone. Il a aussi invité la société civile et les sociétés minières à se réunir en tant qu’alliance autour du développement durable. Voir l’intégralité de son discours ci-dessous :

Je suis honoré de représenter Rio Tinto à cet important forum. La protection de notre environnement doit progresser en accord avec les projets de développement économique de la Guinée au bénéfice de sa population, de ses femmes, de ses enfants et de ses générations futures.

Nous, Rio Tinto, reconnaissons notre devoir et notre rôle en tant qu’opérateur de grand projet pour veiller à ce que les générations futures puissent profiter de la générosité de la nature et tirer parti du développement que les industries minières et connexes apportent à la société, comme par exemple l’agri-business.

Je saisis cette occasion pour saluer le leadership de la Guinée dans l’établissement de normes internationales en matière d’environnement, de social et de gouvernance comme référence pour le développement de grands projets.

Au nom de notre entreprise… et de chaque employé, je vous réitère, ainsi qu’à tous les représentants de votre gouvernement ici présents, l’engagement de Rio Tinto à respecter ces normes élevées.

Non seulement les sociétés minières, mais aussi les partenaires et investisseurs internationaux reconnaissent et respectent cet engagement.

À une époque où le monde est confronté à des impacts croissants du changement climatique, la vision de la Guinée rehausse son profil en tant que destination d’investissement – en tant que nation où il est possible d’opérer avec la certitude que le développement se fera de façon équilibrée, et avec la conviction que nous travaillons à résoudre certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée.

Le projet Simandou a un rôle essentiel à jouer dans cette transformation.

Le minerai de fer à haute teneur de Simandou jouera un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone lors de la fabrication de l’acier, aidant ainsi à mettre sur le marché un acier à faible teneur en carbone.

L’acier est fondamental dans le monde moderne, de la voiture dans laquelle vous êtes arrivé ici, en passant par les éoliennes qui remplacent les centrales à charbon ou encore les engins agricoles. Presque chaque acte que nous posons est lié à l’acier.

L’acier de Simandou, à faible teneur en carbone, contribuera ainsi à rendre le développement mondial plus durable.

Parallèlement, Simandou a le potentiel de transformer véritablement la Guinée – grâce à l’investissement, à son contenu local, au renforcement des compétences et des capacités pour la jeunesse ainsi qu’au développement des infrastructures nationales– il peut catalyser le développement d’autres entreprises et industries, créant de nouvelles opportunités là où il n’en existe pas aujourd’hui.

Cependant,  ce ne sera pas facile…

Il s’agit d’un méga-projet d’une ampleur et d’une complexité extraordinaires, le plus important de la région et peut-être du monde à l’heure actuelle.

Nous reconnaissons que personne ne peut construire cela seul. Bien faire les choses, c’est travailler en véritable partenariat.

Nous sommes pleinement déterminés à travailler en collaboration – avec le gouvernement, nos partenaires, les communautés – et nous tous réunis ici aujourd’hui – pour en faire une réalité.

Il est donc crucial que tous les acteurs, je veux citer le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile et les sociétés minières se réunissent en tant qu’alliance autour du développement durable.  Permettez-moi de vous assurer que chaque fois qu’il s’agira de discuter du développement durable au profit du peuple guinéen, Rio Tinto répondra présent.

Je ne saurais conclure sans exprimer nos remerciements à Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, au Ministre des Mines, à la Ministre de l’environnement, du Budget, ainsi qu’aux autres membres du gouvernement pour l’impulsion et le leadership actif qu’ils apportent à l’avancement du projet Simandou.

Je souhaite aussi remercier les communautés qui nous accompagnent, notamment celles de Beyla, ainsi que nos partenaires et institutions qui ont su comprendre l’importance que nous attachons à un développement inclusif et durable de nos projets.

Je vous souhaite d’enrichissantes discussions. Merci.

a conclu Mr Geraud Moussarie lors de son discours au forum « Green Guinée » sur le développement durable et inclusif.

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Découvrez le single « Jeune fille » du groupe Manfoubain
Musique | Kizz Daniel et Tekno dévoilent le clip de leur mythique collaboration « Buga » !

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu