Société | Le ministre de l’Agriculture invite les hommes et femmes de média à investir dans l’agriculture

Société
Views: 291

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, monsieur Nagnalen Barry a convié ce vendredi 15 avril 2022 l’ensemble des médias privés et publics pour une rencontre de dialogue avec lui.

L’occasion pour le ministre de discuter avec les hommes et femmes de médias guinéens des différentes stratégies déjà enclenchées au niveau de son département pour encourager toutes les couches socio-professionnelles à investir dans le secteur agricole.

Prenant la parole, le ministre a d’abord insister sur l’objectif de cette rencontre :
« L’objectif était de rencontrer la presse, en tant que corporation, en tant qu’associations socio-professionnelles, pour inviter les acteurs de la presse à s’intéresser au secteur agricole ».

Poursuivant, il interpelle sur la situation et les conséquences du conflit en Ukraine et sur l’impact de celui-ci sur la sécurité alimentaire mondiale. Toutefois, il rassure tout le monde en annonçant que des mesures sont déjà prises par l’état guinéen : « l’État est en train de faire ce qu’il peut pour réduire, atténuer ces risques dans notre pays […] Nous avons invité les grands opérateurs de notre pays pour leur dire de faire un sursaut de patriotisme et contribuer aussi de leurs manières à la production agricole cette année.

Donc nous avons déjà quatre grands opérateurs économiques qui ont décidé de produire de façon considérable pendant cette campagne afin de réduire notre déficit alimentaire l’année prochaine ».

Plus loin dans son discours, le ministre également fait des annonces : « Nous avons reçu déjà des demandes des groupes Albayrak et Sonoco qui voulaient faire 10 000 hectares au départ chacun, et maintenant qu’ils veulent monter jusqu’à plus de 15 000 hectares de production cette année.

Quant au gouvernement, c’est environ 1000 hectares de production qui sont visés [ndlr : par les ministres]. Guicopres nous a également adressé un courrier pour faire 5000 hectares cette année ; le groupe Guiter SA aussi souhaite faire 7500 hectares cette année […] il y a aussi beaucoup d’autres groupes qui nous ont contacté et qui veulent aussi participer à la production agricole ».

C’est sur ces notes pleines d’espoir livrées par le ministre que s’est terminée la rencontre dans une atmosphère conviviale. Le ministre, n’oubliant pas de rappeler son invitation à toutes les agences de presse et associations socio-professionnelles à investir dans le secteur agricole et a promis de faciliter les démarches en vue de l’obtention des terres agricoles.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Syli : Clôture des dépôts de candidature, quatre dossiers retenus par la FEGUIFOOT
Sports | Syli : Lappé Bangoura candidat pour diriger le Syli !

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu