Société | M. Ismaël Condé : « Nous devons combattre l’ethnocentrisme dans notre pays… »

CommunautéSociété
Views: 141

M. Ismaël Condé ancien professeur de Sociologie à la retraite et Secrétaire Général du PRPAP parle de paix et de cohésion sociale à la Maison de la Presse…

C’est au cours d’un point de presse animé par cet éminent professeur de Sociologie à la retraite qu’il a véhiculé ses messages de paix et d’unité nationale.

Tenue à la maison commune de la presse et placé sous le thème : « La refondation de l’état et de la nation, préalables conditions indispensables à l’organisation de toute élection paisible, transparente, juste et acceptable de tous », cette rencontre était à l’intention des journalistes pour exposer les actions menées par son parti pour la paix et la cohésion nationale.

Prenant la parole au cours de cette rencontre, M. Ismaël Condé a d’abord fait la lecture de plusieurs déclarations qui vont de la “Réconciliation Nationale” aux “Pensées qui donnent à réfléchir sur la vie politique nationale” en passant par “Les suggestions du PRAG autour de l’initiative des assises nationales”, avant d’inviter le peuple de Guinée à prôner la paix et de lutter contre l’ethnocentrisme.

Concernant ce mal qu’est l’ethnocentrisme qui mine encore notre société, M. Ismaël Condé déclare :

« Du temps de la révolution, les Guinéens étaient unis comme un seul homme, mais pas d’exclusivisme ethnique. Même si cela existait, les gens qui parlaient d’ethnocentrisme et qui se comportaient “ethnocentrisme” le faisait en cachette.
Le peuple de Guinée dans son immense majorité avait réalisé qu’il faut apprécier l’Homme, non pas en fonction de son patronyme qu’il n’a pas choisi, non pas en fonction de son lieu de naissance qu’il n’a pas non plus choisi, mais en fonction de ce qu’il fait concrètement.
Du temps de la révolution, vous étiez apprécié selon votre utilité sociale, pas selon les critères aussi arbitraires que le patronyme, aussi arbitraire que le lieu de naissance. »

De sages paroles qui méritent d’être véhiculées dans notre société.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Découvrez « Toc Toc », ce magnifique clip offert par Ferre Gola en featuring avec Josey.
Musique | Alpha Dioumessy chante l’amour dans son nouveau titre “Confiance”

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu