Société | Santé : L’hôpital national Donka rouvre officiellement ses portes !

Santé & EnvironnementSociété
Views: 526

Après 7 années de travaux de rénovation, d’extension et d’équipement, l’hôpital national Donka rouvre enfin ses portes officiellement ce mercredi 17 août 2022.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce matin avec la participation de hautes personnalités dont le président de la république, les membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Cette rénovation est réalisée en cofinancement grâce à l’appui de la Banque Islamique de développement et de l’État guinéen.

« La nouvelle configuration de cet hôpital comprend des structures d’hospitalisation, des soins ambulatoires, un plateau technique et des installations annexes. Sur le plan des hospitalisations, l’hôpital a été humanisé et il a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de 2 lits avec toilette interne, climatisées […] » (Directeur de l’unité de gestion du projet, Dr Aboubacar Conté)

Ce centre hospitalo-universitaire (CHU) est l’un des patrimoines national de la Guinée. Il n’a connu qu’une seule rénovation en 1998.

Prenant la parole pour son discours de bienvenue, le directeur de l’hôpital national Donka, Pr Mohamed Cissé, a exprimé sa joie suite à l’amélioration l’état de son hôpital : « C’est avec un immense plaisir que je prends la parole ce matin au nom des travailleurs de l’hôpital national Donka en cette cérémonie d’inauguration.
Cette cérémonie revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière les efforts consentis depuis votre avènement à la tête de l’état pour l’amélioration de la santé des Guinéens d’une part, mais également l’amélioration des conditions des agents de santé. […] Après 7 ans de travaux de rénovation et d’extension, ce joyau que vous offrez à la population guinéenne est hautement apprécié par les travailleuses et travailleurs de Donka.
Les travailleuses et travailleurs me demandent de vous rassurer qu’ils en feront bon usage dans l’intérêt supérieur des Guinéennes et des Guinéens. »

Depuis sa mise en services en 1960, l’hôpital national Donka est la plus grande structure hospitalière du pays. Il n’a connu qu’une seule rénovation en 1998.

Aujourd’hui remis en état et amélioré, il continuera de servir la population guinéenne et contribuera à l’amélioration des conditions de vies dans le pays.

Alpha Oumar Baldé

Tags: , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | CAN U23 : Le Syli affrontera l’Ouganda au deuxième tour.
Musique | Fireboy Dml en featuring avec Asake dévoile un magnifique visuel de sa célèbre chanson “Bandana”.

Auteur

Articles les plus lus

No results found.