Les fédérations sportives guinéennes traversent des séries de crises depuis quelques années. Parmi ces structures sportives nationales en conflit, nous pouvons citer entre autres celles de la pétanque, la boxe, le basketball et le football, qui vient d’ailleurs de mettre en place un comité de normalisation. La violation des statuts est à la base des bicéphalismes dans ces différentes fédérations.
À la FEGUIBASKET, c’est l’article 37 alinéa 2 qui a été violé par le président sortant en poste depuis 2011. Une situation que le gouvernement d’alors n’a pas pu résoudre, prenant même position pour anéantir le camp opposé au profit du président sortant de la Fédération. Ainsi, au lendemain de la prise du pouvoir par les nouvelles autorités du pays, voici venu le printemps des fédérations sportives nationales en litige. Pour preuve, la mise en place d’un comité de normalisation à la FEGUIFOOT par la FIFA.
Dans la même dynamique, l’actuel ministre des Sports et de la Jeunesse Lansana Béa Diallo a pris le dossier de la Fédération Guinéenne de Basketball en main, en rappelant à l’ordre les deux protagonistes en exercice, ceci à travers un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er décembre. Dans le courrier, le ministre annonce qu’il enclenchera très prochainement des dialogues constructifs incluant toute la famille du basketball guinéen pour une sortie de crise.
Le basketball national est miné depuis 3 ans par des querelles intestines.