La cérémonie du Ballon d’Or qui a eu lieu hier nuit a retenu le souffle de tous les passionnés du football. Pourtant, son verdict n’a pas fait l’unanimité parmi les observateurs et suscité de chaudes réactions, notamment concernant la distinction de Messi et Donnaruma.
Pourquoi les trophées du Ballon d’Or sont aujourd’hui sources de polémique ?
Un amateur avisé de football nous offre son avis sur la question.
« Quand le titre du Meilleur Joueur de la FIFA a fusionné avec le Ballon d’Or, cela a gâté la nature de celui-ci car ce n’était plus que des journalistes qui votaient, mais aussi les membres de la FIFA, les coachs, les capitaines…
On a vu Ribéry (2013) et Sneijder (2010) être privés du Ballon d’Or !
En 2015, le retour au ‘vrai’ Ballon d’Or a été un faux ami car ce n’était plus une cinquantaine de journalistes “connaisseurs” qui votaient mais 180 journalistes (un par pays). Au final, si on était restés sur la formule initiale, Van Djik aurait gagné en 2019 (il a perdu de 7 petits points face à Messi) et Lewandowski aurait gagné en 2021 (il a perdu de 33 points face à Messi).
Messi est le plus grand, sans aucune contestation, mais on veut le retour du vrai Ballon d’Or, ce trophée magique qui perd de sa valeur aujourd’hui ! »
Affaire à suivre !
Laisser un commentaire