Sports | LDC : Lamine N’Diaye : « Il faut éviter les erreurs du passé et être plus réaliste devant la surface adverse »

Sport
Views: 409

Pour le démarrage de la phase de groupe de la Ligue des Champions africaine, le champion de Guinée, le Horoya AC, reçoit demain au stade Général Lansana Conté de Nongo le club algérien ES Setif d’Alger.

Le coach sénégalais Lamine N’Diaye était face à la presse ce matin en conférence d’avant match.

« C’est la Ligue des Champions qui reprend cet après-midi. On a hérité d’un groupe homogène où il y a deux vainqueurs de la compétition. C’est un groupe assez relevé, on joue à domicile et dans ce genre de compétition le but est de faire le plein de points à domicile. Maintenant c’est facile à dire. On a vu l’année dernière à domicile qu’on n’a pas réussi à faire la différence. Pourtant on a gagné un match à l’extérieur ce qui n’était pas évident au départ…

L’année dernière on n’a pas été trop malin, on a perdu un match. Il faut un peu plus de réalisme si tu veux aller loin dans cette compétition. Déjà il ne faut pas prendre de but. Les équipes qui vont au bout généralement ne prennent pas beaucoup de but.

Il y a des grosses équipes et des grosses défenses qu’on rencontre mais quand on est chez soi il faut être plus réaliste…

C’est vrai qu’on a eu des joueurs qui sont allés à la CAN, mais combien ont joué ? Parce que ça c’est un handicap aussi. Tu es resté sur le banc pendant un mois, ça veut dire que tu manques de compétition forcément et nous on l’a vu quand les garçons sont rentrés lors du premier match. On était réjouis de voir autant de sélectionnés mais s’ils jouaient c’était encore mieux…

L’ambition déjà c’est de sortir des poules, ce qu’on n’a pas réussi à faire l’année dernière. Mais cette année le premier objectif c’est de sortir des phases de poule et partir étape par étape…

Je ne serais pas sur le banc, mais c’est moi qui prépare les entraînements, qui fait la composition de l’équipe, qui fait les changements. Peut-être que je ne suis pas sur le banc, c’est une aberration en plus. Je ne serai pas sur le banc mais ça ne saurait tarder parce que j’ai fait une VAE.

Donc j’ai déposé le dossier, c’est maintenant dans la partie finale. Il ne reste plus qu’à soutenir et puis on n’en parle plus. Pour ne pas créer des problèmes je serai dans les tribunes mais d’ici deux mois tout devrait rentrer dans l’ordre… »

Le vice-capitaine du Horoya AC, Boniface Haba, s’est aussi prêté aux questions des journalistes.

« Je pense bien que ce match a été préparé comme les autres matchs. Chez nous tous les matchs sont importants, on essaye de gagner chez nous pour se faciliter la tâche…

Tout le monde est conscient, on sait déjà que c’est la Ligue des Champions. C’est un match très important pour nous, tout le monde est concentré…

Cette fois-ci il faudrait qu’on passe la phase de poule et qu’on aille plus loin dans la compétition. C’est ça l’objectif du groupe : gagner nos matchs et aller loin… »

Le technicien sénégalais dirigera le match depuis les tribunes du stade, pour des raisons de diplôme, mais il assure que dans deux mois ce problème sera résolu.

Tags: , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Regardez la nouvelle vidéo de “Do Yourself” d’Angélique Kidjo et Burna Boy
Musique | Ans-T Crazy annonce des collaborations avec Innoss’B et Ibro Gnamet

Auteur

Articles les plus lus

No results found.