Sports | Les tops et les flops de la CAN 2022 !

Sport
Views: 402

Nous sommes presqu’arrivés au bout de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun.

Retour sur les tops et flops de cette compétition continentale qui a marqué le football africain.

Les Flops !
Algérie
Le champion en titre sortant, l’Algérie, a été éliminé dès la phase de poule avec à la clé aucune victoire glanée et un seul but inscrit en trois matchs. Très séduisants lors de la précédente CAN qu’elle a d’ailleurs remporté, les Fennecs n’ont pas montré un beau visage au cours de cette campagne.

Ghana
Le Ghana était considéré comme l’un des outsiders de cette édition. À l’image de l’Algérie, les Black Stars ne sont pas parvenus à franchir les phases de poule. Les Ghanéens ont été privés de huitièmes de finale par une brillante équipe comorienne qui en était à sa première participation.

Nigéria
Les Super Eagles avaient pourtant bien entamé la compétition en étant la seule nation à avoir obtenu après tous ses matchs de poule neuf points sur les neuf possibles. Mais les Nigérians ont été surpris en huitièmes de finale par une équipe de Tunisie pourtant décimée par la Covid-19 avant le match.

Guinée
Le Syli national de Guinée, comme lors de sa campagne pour les qualifications à la Coupe du Monde, a une nouvelle fois déçu le public guinéen. Pourtant l’équipe avait bien commencé, avec une victoire puis un très bon match nul face au Sénégal, avant de retomber dans ses vieilles habitudes avec deux défaites amères concédées, une face au Zimbabwe pour son dernier match de poule et une autre en huitièmes de finale face à la Gambie, qui a privé la Guinée d’une qualification pour les quarts de finale.

Mauritanie
Les Mourabitounes de Didier Gomes Da Rosa sont les seuls à avoir quitté la CAN avec zéro point au compteur. Ils ont concédé trois défaites en trois matchs.

Les Tops !
Dans les tops nations de cette édition, nous avons en gros les quatre qualifiés pour le dernier carré.

Cameroun
Les Lions Indomptables du Cameroun, pays hôte de la compétition, tiennent jusqu’à présent leur statut de favori. Invaincus depuis le démarrage du tournoi, les Lions, après une phase de poule aboutie, ont écarté de leur chemin les Comores et la Gambie et auront comme adversaire les Pharaons d’Egypte pour une place en finale.

Burkina Faso
Les Étalons du Burkina Faso sont arrivés dans cette compétition dans la peau d’outsiders. Ils ont creusé leur chemin petit à petit et ont atteint les demi-finales en terminant deuxième de la poule A derrière le Cameroun. Les Étalons du Burkina ont éliminé les Panthères du Gabon et, en quart de finale, les Aigles de Carthage (Tunisie). Pour les demi-finales, ils vont devoir batailler très dur face au Sénégal pour accéder à la finale.

Égypte
Les Pharaons d’Égypte, nation la plus titrée du continent, ont entamé la CAN avec une défaite face au Nigéria. Au fil de la compétition, ils ont relevé leur niveau de jeu sous l’impulsion de leur capitaine Mohamed Salah, qui a haussé le ton devant ses camarades. Ils ont éliminé respectivement en huitièmes et en quarts de finale la Côte d’Ivoire et le Maroc et défieront le Cameroun en demi-finale.

Sénégal
Vice-champion d’Afrique lors de la dernière édition, les Lions de la Teranga ont timidement démarré leur compétition avec plusieurs cas de Covid-19 au sein de l’effectif et ont été bousculés pendant les phases de poule. Ils ont quand même pu obtenir leur qualification en demi-finale en dominant le Cap-Vert et la Guinée-Equatoriale, sans trop convaincre leur public.

Pour les demi-finales, nous aurons droit à un duel 100% ouest-africain qui promet entre Sénégalais et Burkinabé.

Depuis le début de la compétition, 13 cartons rouges ont été distribués par les arbitres.

Tags: , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Musique | Le clip “Anda” de la chanteuse Ashley dans la playlist de Couleurs Tropicales !
Sports | Ligue 1 : Lyon renverse Marseille dans l’Olympico !

Auteur

Articles les plus lus

No results found.