Sports | Ligue 1 Salam : « J’investis mon argent dans le football guinéen sans retour et à cause d’un arbitre les Éléphants se retrouvent en Ligue 2 »

SportSport Guinée
Views: 522

Tenu en échec par le Wakriya (1-1) lors de son dernier match au stade du 28 Septembre, le club de Coleah a été relégué en Ligue 2.

Dans les dernières minutes de la rencontre, les Éléphants avaient inscrit un second but qui a été refusé par le corps arbitral pour une position de hors-jeu. Invité par nos confrères de CIS Média, le président des Éléphants de Coleah Alpha Daye Diallo n’a pas mâché ses mots et a fait de graves révélations sur les hommes en noir.

Pour le président du club de Coleah, qui refuse la relégation de son équipe, il y a un acharnement contre celle-ci de la part de quelques arbitres et plusieurs dirigeants du football guinéen.

« Je suis déçu. Tout le monde est abattu. Tout le travail qu’on a fait depuis le début de la saison jusqu’à maintenant, à cause d’un seul arbitre, est parti à l’eau.

Ce n’est pas la première fois. Il y a le cas de Sékou Touré, arbitre FIFA, qui a sifflé un penalty après que le défenseur ait touché le ballon de la tête face au Fello à Labé. Il m’a dit : “je suis allé à Labé, on a failli me tuer, personne ne m’a appelé”. Je lui ai répondu que ce n’était pas de notre faute : “si tu avais arbitré correctement à Labé et que tu avais sifflé un penalty valable, la population de Labé n’allait pas s’en prendre à toi”… »

Alpha Daye et son coach ont affirmé tous les deux chez nos confrères que jusqu’au jour du match ils ne savaient pas qui allait arbitrer la rencontre entre les Eléphants de Coleah et le Wakriya de Boké.

« On a eu le programme que la Ligue a sorti. Pour le match des Eléphants, les officiels n’étaient pas désignés. On n’a vu les arbitres qu’en plein match. C’est le commissaire du match et le quatrième officiel qui ont fait la réunion technique. C’est en Guinée seulement qu’on peut voir ça…

Les arbitres n’étaient pas à la réunion technique. On a voulu savoir pourquoi et posé la question. Personne ne nous a répondu. »

Pour ce qui est de la relégation de son club en Ligue 2 la saison prochaine, le président va saisir les instances du football guinéens, africains et internationales s’il le faut.

« Je sais que je ne suis pas relégable. Je vais porter plainte au niveau de la Fédération et de la Ligue. S’il faut aller à la CAF et à la FIFA pour porter plainte, ce ne sera pas la première fois.

Depuis le début du championnat, l’arbitrage guinéen est braqué sur nous. Ce qui s’est passé est vraiment dégoutant, je n’arrive même plus à dormir. Je prends mon argent, je l’investis dans le football guinéen sans retour et un seul arbitre met tout à l’eau pour reléguer les Eléphants. On a perdu contre SOAR comme ça, contre Wakriya comme ça, six points. Léquipe a fourni de l’effort… »

Ce qu’il faut noter dans ce match, c’est que l’arbitre de touche a décidé de lever son fanion sur une position de hors-jeu inexistante.

Pour le président, avec cette image renvoyée par les hommes du corps arbitral guinéen, ils ne peuvent pas prétendre être choisis pour officier des matchs de Coupe d’Afrique ou de Coupe du Monde.

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | Ligue 1 Salam : Mamadouba ‘’Gaucher’’ Sylla quitte le Milo de Kankan
Sports | Ligue 1 Salam : Le Horoya termine en beauté et le Milo arrache un nul face à la SAG

Auteur

Articles les plus lus

No results found.