Sports | Qatar 2022 : Qui sont les cinq entraîneurs à la tête des équipes qui vont représenter l’Afrique au Mondial

SportSport Afrique
Views: 307

Tout ce qu’il faut savoir sur les cinq entraîneurs africains qui participeront au Mondial !

Aliou Cissé (Sénégal)

Né à Ziguinchor en 1976, le technicien de 46 ans sera à sa troisième participation à une phase finale de Coupe du monde, une dans la peau de footballeur (2002) et deux en qualité de sélectionneur national (2018-2022).
Finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste de la Coupe du monde de la même année, Cissé a disputé une trentaine de matchs avec le Sénégal et a également évolué dans le haut niveau en Europe, notamment, en France (Lille, Paris, Montpellier…) en Angleterre (Birmingham, Portsmouth…), il est détenteur d’une Licence Pro UEFA.
Arrivé à la tête des lions de la Teranga en 2015, Cissé a remporté la dernière CAN avec le Sénégal devant l’Égypte est sans doute l’un des plus expérimentés des cinq techniciens africains qui seront au Mondial.

Walid Regragui (Maroc)

Dernier à prendre fonction à la tête d’une nation africaine qualifiée pour le Qatar (Août 2022), Regragui a repris l’équipe du Maroc après la résiliation du contrat de Vahid Halilhodžić qui a pourtant qualifié les Lions de l’Atlas. Le nouveau sélectionneur de 47 ans détenteur de la dernière Ligue des champions de la CAF avec le Wydad de Casablanca, sera à sa première grande compétition internationale à la tête du Maroc, tout comme Aliou du Sénégal, Walid est détenteur d’une Licence Pro UEFA.
Deux fois qualifié à la CAN (2004-2006) et finaliste en 2004 avec les Lions de l’Atlas, il sera à sa première Coupe du monde.
Il aura la lourde tâche d’amener loin l’équipe nationale du Maroc, placée dans une poule assez relevée (Belgique, Croatie, Canada), un sacré pari.

Rigobert Song (Cameroun)

Ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, avec 137 matchs au compteur et trois CAN (2000, 2002 et 2008) dont deux remportées (2000 et 2002), il a été intronisé à la tête de l’équipe A du Cameroun en Mars 2022 par Samuel Eto’o juste après la CAN 2022.
Song sera à sa cinquième phase finale de Coupe du monde dont quatre comme joueur (1994, 1998, 2002 et 2010) et celle de cette année comme entraîneur principal, il est sur le papier sans doute le plus expérimenté des techniciens africains qui seront présents au Qatar.
Pour sa toute première compétition internationale, jusqu’où sera-t-il capable de mener les Lions qui sont logés dans la même poule que le Brésil, la Serbie et la Suisse ?

Otto Addo (Ghana)

Né en Allemagne, pays dans lequel il a passé l’essentiel de sa carrière de joueur et il a également entamé sa reconversion d’entraîneur à Dortmund, très peu connu du public sportif africain, Otto Addo a repris les reines des Blacks Stars du Ghana également après la très mauvaise CAN (février 2022), il a porté les couleurs du Ghana à treize reprises et sera sur le banc des Blacks Stars pour sa première grande compétition majeure avec sa nation. Par ailleurs il aurait décidé de retourner en Allemagne après le Mondial au Qatar.
Le Ghana est logé dans la poule H en compagnie du Portugal, de l’Uruguay et de la Corée du Sud.

Jalel Kadri (Tunisie)

Adjoint lors de la dernière CAN au Cameroun, Kadri a pris les commandes de l’équipe en février 2022, c’est un entraîneur très expérimenté pour avoir dirigé plusieurs clubs tunisiens, il a également travaillé en Arabie Saoudite et au Liban. Il a réussi pour sa première a écarté le Mali lors du dernier tour des éliminatoires pour le Mondial.
Avec les Aigles du Carthage, Jalel et son Staff vont défier dans la poule D, la France, le Danemark entre autres.

Tags: , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Sports | CAN Handball : Le Syli chute d’entrée face au Congo
Musique | Sarkodie dévoile la tracklist de son huitième album intitulé “Jamz”.

Auteur

Articles les plus lus

No results found.