Takana Zion : « Ce n’est pas un coup d’État mais une libération et nous sommes contents »

People
Views: 503
Le 5 septembre dernier, les forces spéciales de l’armée guinéenne conduites par le Colonel Mamady Doumbouya ont renversé le pouvoir d’Alpha Condé.
 
Invité ce vendredi 10 septembre 2021 dans l’émission les Grandes Gueules du groupe Hadafo Média, Mouctar Soumah alias Takana Zion s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays.
 
Dans son intervention, le reggaeman et leader d’opinion explique comment il a accueilli la nouvelle de ce coup d’État.
 
«  Aucun homme conscient ne se réjouit du fait qu’un grand chef se fasse ridiculiser comme l’a été le professeur Alpha Condé le 5 septembre. Mais la justice divine n’a rien à voir avec celle des hommes. Donc l’ex-président Alpha Condé doit s’estimer heureux, puisque les jeunes patriotes qui ont mis la main sur lui ne l’ont ni torturé, ni brutalisé, ni insulté, ni maltraité.
 
Peut-être que si ça avait été d’autres militaires, ils lui auraient fait très mal.
 
Bon, par contre, je ne suis pas d’accord avec les gens qui parlent de coup d’État. Moi je ne prends pas cette action des militaires-là comme un coup d’État. Je prends ça comme une libération. Je prends ça comme un vieillard qu’on a récupéré, qui ne pouvait ni physiquement ni mentalement diriger la Guinée et qu’on a mis dans la caserne. Je pense qu’il est dans de bonnes mains, qu’il mange à sa faim et qu’il dort bien  ».

 
Au sujet de la réaction de la CEDEAO, dont une mission est attendue à Conakry pour s’enquérir des réalités du terrain, Mangana laisse un message à cette institution.
 
«  La CEDEAO devrait avoir honte de venir aussi vite dans des pays pour parler de choses qui n’ont pas de sens et qui sont sans fondement.
 
Quand Alpha Condé était en train de violer les textes, la Constitution de la Guinée, il y a eu beaucoup de lettres qui ont été adressées à la CEDEAO pour qu’elle puisse intervenir et en appeler à la sagesse d’Alpha Condé afin qu’il abandonne ce projet de troisième mandat.
Ils ne l’ont pas fait… Aujourd’hui ils veulent venir ici, nous parlerons de coup d’État. Moi personnellement je ne le prends pas comme tel, mais plutôt comme une libération…
 ».

 
Takana Zion n’a pas manqué d’adresser des prières aux forces spéciales qui ont libéré la Guinée des mains d’Alpha Condé.
Et encore une fois, il a persisté dans son opinion selon laquelle ce qui s’est passé le 5 septembre n’était pas un coup d’État mais plutôt une libération car « le peuple de Guinée a trop souffert.
Que Dieu leur donne la sagesse nécessaire pour diriger la Guinée dans la lumière, la vérité, dans le droit, la justice et l’amour… On ne peut pas se réjouir du fait qu’Alpha Condé soit humilié, mais vraiment, c’ est une libération et nous sommes contents…  ».
Tags: , , , , , , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Élie Kamano : « Si on me nomme ministre, je travaillerai pour la culture comme un esclave »
Musique | ‘’Hercule’’ : Koffi Olomidé feat Ninho

Auteur

Articles les plus lus

No results found.