Depuis plusieurs semaines un phénomène assez inquiétant se produit à Nongo, des fissures qui apparaissent sur des bâtiments dans cette zone. Nous avons rencontré un professionnel pour en savoir un peu plus sur ce phénomène nouveau.
Présentez-vous s’il vous plaît à nos lecteurs.
Je suis Sylla Oumar, architecte de profession, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), gérant du Groupe AFRIPAR (Africaine de projection architecturale).
Comment pourrait-on expliquer ce phénomène qui se produit actuellement sur les bâtiments dans la zone de Nongo ?
Il est difficile de se prononcer dessus, ce qui est sûr, on assiste à un affaissement de sol. Est-ce que c’est dû à un compactage dans le sous-sol ? Peut-être une dissolution d’une matière sous le sol, on ne connaît pas en réalité quelle est la vraie nature de ce sous-sol. Est-ce qu’il y avait une mine dans cette zone ? Il serait difficile de se prononcer avant la fin de l’enquête des agents de l’Etat.
Mais il y a un moment j’attirais l’attention des uns et des autres dans les médias, sur un phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur, c’est celui des forages d’eau qui peuvent aussi être la cause de cet affaissement. Je ne leur pointe pas du doigt, mais je pense que c’est une possibilité que les cavités remplies d’eau dans le sous-sol soient vides et qu’il y est affaissement, vu qu’on est dans une zone où il y a énormément de forages. Mais plus loin aussi dans les analyses, on se dit que toute la quantité d’eau qui y tombe, en grande majorité s’infiltre dans le sol, parce que dans cette zone il n’y a pas de route bitumée, il y a beaucoup d’endroits où l’eau stagne. Déjà évacuer les eaux de pluie dans cette zone me parait difficile. Mais de toutes les façons on va attendre les résultats de l’enquête du ministère pour en savoir encore plus sur ce phénomène.
Que proposez-vous aux personnes victimes dans cette zone ?
En attendant les résultats de l’enquête, la solution immédiate, c’est d’évacuer la population de cette zone et mener de façon très rapide une enquête, chercher à connaître la nature du sous-sol, c’est ce que je vois comme solution.
Qu’en dites-vous de l’urbanisation de la ville de Conakry ?
Chaque jour on assiste à des démolitions ou à des récupérations de domaines par les agents de l’Etat.
Nous constatons aujourd’hui une croissance autour de Conakry et ses environs un étalement urbain qui ne dit pas son nom, la ville ne fait que s’accroître petit à petit et il y a un laisser aller total, chose qu’il faut freiner. C’est l’Etat le garant, donc par rapport à la récupération, je pense que c’est normal de récupérer les domaines déjà spoliés par certains gens, certaines populations. L’espace public appartient à tout le monde, au-delà des artères et autres, le littoral, c’est des zones qui doivent être protégées. Seulement tout ce qu’on demande à l’Etat, c’est de ne pas sélectionner les domaines à récupérer.
Un conseil pour toutes ces personnes qui veulent s’offrir une demeure dans la ville de Conakry et environ ?
Ce que je peux conseiller aux gens, pour tout achat de terrain, de parcelle petite qu’elle soit, passez par un notaire. Le notaire va procéder à la vérification de toutes les pièces que le vendeur détient, afin que vous puissiez acheter, cela va vous garantir, vous sécuriser le terrain et s’il y a des conflits autour du terrain vous en serez informé.
Vous pouvez vous associer à quelqu’un pour acheter un domaine et après contacter les professionnels qui vont vous permettre de projeter votre bâtiment avec le programme qui lui sera soumis, avec des bâtiments confortables et qui vous donneront un bon milieu de vie.