Valentin Khaba Kamano, la nouvelle voix littéraire guinéenne, remporte le prix Falmarès 2022

CultureLittérature
Views: 425
Litterature - prix falmarès

Après avoir longuement observé les réalités de la société, le jeune Valentin Khaba Kamano a fait son entrée dans le cercle des écrivains en publiant son livre intitulé “Les voyageurs de l’espoir”, édité par les éditions Harmattan Guinée. Ce roman, préfacé par le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, lui a valu le prix littéraire Falmarès 2022 dans la catégorie Roman, seulement quatre mois après sa publication le 14 juin 2022. Pour l’auteur, c’est un sentiment de joie et d’honneur. Le Prix Falmarès est organisé par l’Académie Falmarès, qui a son siège à Conakry. Il est créé en 2022 en Guinée. Il a pour but de récompenser chaque année une œuvre littéraire qui se distingue dans la catégorie Roman, Poésie et théâtre.

Valentin Khaba Kamano est un jeune auteur passionné d’écriture et de lecture, connu sous ce nom. Il est étudiant en Master 2 Droit privé fondamental, spécialisé en Droit des Obligations civiles et commerciales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC). Il mène également plusieurs activités, dont celle d’Assistant des cours de Droit dans la même université et d’Assistant juridique au cabinet Jocamey Avocats.

“Les voyageurs de l’espoir” est un roman semi-autobiographique qui s’inspire de certains faits réels de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général. C’est l’histoire et le témoignage poignant d’un jeune Africain qui parle de lui-même, des autres humains, de son pays, de l’Afrique et du monde sans concession ni tabou. L’œuvre retrace la pénible vie d’un jeune Guinéen nommé Joe, héros et personnage principal de l’action.

Pour l’auteur, remporter un tel prix est une grande fierté : “Aujourd’hui, partout où je vais, on me reconnaît, et je suis fier de voir mes œuvres accomplies grâce au soutien et à la bénédiction de mes parents et de mes encadreurs. Je suis conscient que le chemin est encore long, et c’est pourquoi je promets de fournir plus d’efforts pour produire d’autres œuvres qui pourront, à long terme, avoir un impact significatif sur la littérature guinéenne, voire mondiale”.

Dans son roman, “Les voyageurs de l’espoir”, l’auteur dénonce plusieurs faits de la société à travers sa plume. On peut notamment citer le retour aux sources de la tradition africaine, la pandémie du virus Ebola, la corruption dans l’administration publique, la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et l’immigration clandestine.

Face au manque de lecture constaté chez les jeunes, Valentin Khaba Kamano invite ces derniers à faire de la lecture un quotidien : “La lecture doit être un exercice que nous nous imposons au quotidien, de même que notre corps a besoin d’exercice pour maintenir sa forme. Le cerveau a également besoin d’une dose de lecture chaque jour pour se développer. La lecture est donc importante pour ceux qui veulent être à la pointe de la science”.

Il est important de souligner que l’auteur a déjà plusieurs manuscrits en cours de correction.

Vous pouvez aussi aimer

Page Noire | Nondi K ex membre du groupe de rap Fac Alliance est décédé
À la découverte de ‘’la maison de l’oralité et du patrimoine’’, un temple du savoir ancestral

Auteur

Articles les plus lus

No results found.