24 Mar 2019
HomePeoplePeople internationalYemi Alade : « J’ai besoin de créer mon propre parti politique »

Yemi Alade : « J’ai besoin de créer mon propre parti politique »

« J’ai besoin de créer mon propre parti politique. Pouvez-vous me suggérer un nom ?», a écrit la chanteuse nigériane d’afropop sur son compte Twitter.

La demande de Yemi Alade est en réalité un discours sarcastique sur le nombre de partis politiques au Nigeria. Le pays compterait actuellement 97 partis politiques.

Information Nigeria, un site web local d’informations, avance que l’INEC, la commission électorale nationale indépendante, avait pris beaucoup de retard pour déclarer le vainqueur de la présidentielle du février dernier, parce qu’il devrait avant tout annoncer le score de chaque parti politique.

Pour rappel, le président sortant Muhammadu Buhari a été réélu pour un mandant de 4 ans avec 56 % voix, selon les résultats communiqués par la commission électorale.

Le tweet de Yemi Alade n’a pas manqué de faire réagir. Certains fans l’ont même proposé comme noms de parti politique, ses tubes à succès : « Mama Africa Party » (Mama Africa, son second opus publié en 2016), ou encore « OGA » (son dernier tube) pour « Our God is Able », « Order for Good Authority ».

Par ailleurs, Yemi n’est pas l’unique artiste à prendre part au débat électoral. Son compatriote, Davido avait ouvertement soutenu le candidat malheureux Atiku Abubakar, arrivé deuxième aux élections présidentielles avec 44 % des suffrages exprimés.

L’an dernier, il avait fait campagne pour son oncle le sénateur Nurudeen Ademola Adeleke, qui briguait le poste de gouverneur de l‘État d’Osun, au sud-est du Nigéria. L’interprète de « Fall » a aussi apporté son soutien au chanteur et rappeur Banky W, candidat aux législatives, qui a également reçu le soutien de Wizkid, autre star de l’afropop.

« Que les politiciens cessent de plaisanter avec la vie des gens. Vous êtes responsables de la vie de millions de personnes et votre décision affecte tout le monde. Aidez à faire du Nigeria un endroit meilleur », avait déclaré Wizkid sur compte Snapchat.

Yemi Alade enchaîne les tubes depuis le succès de « Johnny ». Suivi, plus de 100 millions de fois, le morceau devient le second clip le plus regardé pour un artiste nigérian sur YouTube, après « Fall » de Davido.

Source : musicinafrica.net