Zoom sur Sia Tolno la guerrière de l’Afrobeat

Culture
Views: 337
sia tolno, rarili news, actualité, guinée, conakry, infos, event, people, musique, sport, lifestyle, news, buzz

Sia Tolno, une autre diva de la musique africaine qui promeut la culture guinéenne à l’international à travers sa voix imposante qui capte son publique, est actuellement sur les podiums à l’étranger. Depuis juin dernier la voix de la forêt est sur scène dans plusieurs villes européennes, de Paris à Marseille, en passant par Barcelone sans oublier la Hollande.

Née en Guinée, Sia est âgée de 44 ans, résidante en France et mère de deux enfants. Tantôt comparée à Angélique Kidjo et son idole Miriam Makéba, Sia Tolno est une chanteuse auteure et compositeur qui fait du RnB, soul, afrobeat et milite pour la cause des femmes et enfants, dénonçant l’immigration et l’excision en Afrique.

Elle se lance très tôt dans la musique et en 2002 elle fait son premier enregistrement récompensé par un djembé d’or comme meilleure voix féminine qui lui a permis d’ailleurs d’être remarqué à l’international. Chantant dans plusieurs langues, elle enregistre deux albums entre 2008 et 2010. Alors, sa voix d’or et sa dynamique permettent à Sia Tolno de remporter le Prix International Découverte RFI 2011 qui lui permet aussi de réaliser une tournée en France et dans 24 pays africains.

Issue de la culture forestière, elle a pu exploiter sa voix puissante et énergique au fil des ans, Sia a construit un répertoire varié à travers ses albums notamment : My Life, African Woman, Eh Sangah et This Train entre 2008 et 2018.

 

Kadiatou Baldé

Avec l’équipe de Rarili News : suivez toute l’actualité culturelle en Guinée

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Vous pouvez aussi aimer

Davido : « cet album arrive à un moment crucial pour l’histoire de la musique africaine… »
Le Loubha FC lance une campagne de collecte de fonds

Auteur

Articles les plus lus

Aucun résultat.
Menu